top of page
  • Kauten Bungert Avocats

Que puis-je faire face à de la discrimination au travail ?

La loi belge interdit toutes les discriminations liées au sexe, à l’âge, à la race, à la religion ou bien à un handicap. Elle n’est cependant pas toujours respectée par les employeurs. Kauten-Bungert, votre cabinet d’avocats spécialisé à Arlon et Luxembourg, vous explique comment vous défendre si vous en êtes victime.

homme stressé au travail

Recueillez tous les éléments prouvant que vous êtes discriminé

La preuve en matière de discrimination suit le principe du partage de la charge de la preuve. Autrement dit, la victime n’a pas besoin d’apporter la preuve irréfutable de la discrimination, mais seulement de porter à connaissance du juge des éléments montrant une présomption de discrimination. La personne soupçonnée de ces agissements devra pour sa défense montrer l’absence de discrimination, en apportant des éléments témoignant de son innocence. Conservez donc tous les indices de discrimination, par exemple des courriels ou des messages électroniques au contenu explicite. Recueillez si vous le pouvez des témoignages de collègues ou de personnes en relation avec l’entreprise, et ayant vu que vous étiez discriminé.



Faites-vous aider pour faire valoir vos droits

Si vous êtes victime d’une discrimination liée au sexe, vous pouvez solliciter l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Pour les autres types de discrimination, rapprochez-vous du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia). Ce dernier vous aidera à trouver une solution amiable, avant éventuellement un recours en justice. Un avocat en droit social vous aide à présenter les faits dont vous avez été victime et à les étayer solidement par un maximum d’éléments. Cela vous offre les meilleures chances de succès dans vos démarches, aussi bien dans la phase amiable que pour un éventuel recours devant les tribunaux après plainte !


N’hésitez pas à défendre vos droits en recourant à un avocat spécialiste des discriminations si vous êtes concerné ! Contactez Kauten-Bungert Cabinet d’avocats à Arlon et Luxembourg et agissez !

6 vues0 commentaire
bottom of page