top of page
  • Kauten Bungert Avocats

Quel rôle a un avocat face à des violences conjugales ?

La violence conjugale ne se limite pas à la violence physique. Elle s’exerce dans le cadre d’une relation amoureuse, actuelle ou passée. Elle peut survenir dans tout type de relation intime : personnes mariées ou unies civilement, conjoints de fait ou toute autre relation intime entre personnes de même sexe ou non. Ces violences se manifestent à n’importe quel âge et dans n’importe quel milieu social. Il peut s’agir de violence physique, verbale, psychologique, sexuelle ou encore économique. Les violences conjugales dégénèrent vite et des centaines de personnes en meurent chaque année. Ne prenez pas un acte isolé à la légère. Le cabinet d’avocats Kauten-Bungert à Arlon vous conseille de vous rapprocher d’un avocat !


L’avocat est votre allié

Les arcanes de la justice et du droit lié aux violences conjugales sont difficiles à appréhender seul. Le rôle de votre avocat sera de faire cesser les violences conjugales, de sanctionner votre conjoint et d’obtenir une indemnisation. En effet, en tant que victime d’infraction, vous avez le droit à une indemnisation de vos préjudices. Or, c’est le juge qui oblige votre conjoint à vous verser des dommages et intérêts. Vous pouvez ainsi obtenir le remboursement de vos frais de santé et/ou par exemple des honoraires de votre psychologue.


Un garant de votre sécurité

Au-delà de vous accompagner au pénal afin de sanctionner votre conjoint, l’avocat spécialisé en droit des violences conjugales pourra également augmenter vos chances d’obtenir une ordonnance de protection. Il vous guidera afin de récolter les preuves nécessaires qui pourront convaincre un juge d’émettre une ordonnance de protection. Il peut s’agir de photos de blessures, de certificats médicaux et arrêts de travail ou encore de mails et SMS menaçants. Si un juge requiert des mesures de sécurité, votre avocat veillera également au respect de celles-ci !


Vous avez besoin d’un conseil ou vous avez des questions restées sans réponse ? Contactez sans tarder le cabinet d’avocats Kauten-Bungert à Arlon (Luxembourg).

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page